C'est au quartier de Reynies du 93ème Régiment d'artillerie de montagne de Varces qu'eut lieu la cérémonie d'hommage national aux quatre militaires de l'armée de Terre morts récemment en opération. Elle s'est déroulée sous l'autorité de M. Nicolas Sarkozy, président de la République, en présence du ministre de la Défense, M. Gérard Longuet, de l'amiral Guillaud chef d'état-major des armées et du général d'armée Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de Terre. Face à eux, un nombre impressionnant d'élus locaux, de militaires et de simples concitoyens avaient fait le déplacement pour rendre un hommage appuyé à ces quatre militaires.
Lors de son éloge funèbre, le chef des armées a évoqué en ces termes la mémoire de l'adjudant Simeonov, mort en accomplissant son devoir avec honneur et fidélité.
« Adjudant Svilen Simeonov, depuis dix ans vous aviez fait de la Légion étrangère votre patrie. Vos qualités de combattant, de sapeur d'assaut puis de sapeur montagnard et de démineur, étaient connues de tous, et vous les renforciez sans cesse par votre volonté permanente de toujours progresser ».
Comme ses camarades artilleurs de la 27ème brigade d'infanterie de montagne, l'adjudant Simeonov avait été élevé au grade supérieur à titre posthume et décoré la veille, lors d'une cérémonie aux Invalides, de la médaille militaire et la croix de la valeur militaire. A Varces en présence de ses camarades légionnaires venus lui adresser un ultime adieu, il a été fait chevalier de la Légion d'honneur des mains du chef de l'Etat.
| Ref : 231 | Date : 26-01-2012 | 28007