LE

DELE : le conseil social de la Légion étrangère

Retour
| 01 Décembre 2023 | 3023 vues

 

Le troisième conseil social de la Légion étrangère (CSLE) s’est tenu à l’Institution des invalides de la Légion étrangère le 23 octobre 2023. Autour du général commandant la Légion étrangère, et de monsieur Jean-Dominique Sénard, 1re classe d’honneur de la Légion étrangère, étaient réunis les 17 membres du conseil. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait de leur première participation : le MCSCN Ould-Ahmed, nouveau directeur du HIA Laveran, le colonel Chabaud, chef de corps du 1er REG, le colonel Montull, chef de corps du 4e RE, le colonel Desrousseaux de Medrano, chef de corps du 1er RE et le lieutenant-colonel Martinet, représentant des officiers servant à titre étranger. 

Pour mémoire, le CSLE est une instance stratégique consultative visant à conseiller le COMLE dans ses prérogatives sociales. Il est constitué de membres désignés ès qualités, civils et militaires, servant à la Légion étrangère ou qui en sont très proches. Le lieutenant-colonel Favrot, chef de la division entraide de la Légion étrangère, a fait le point des actions issues des précédents conseils. Il a, en particulier, exposé la raison d’être de l’entraide qui prend la forme suivante :

Faire vivre la solidarité légionnaire Nouvelle patrie du légionnaire, la Légion étrangère fait pour lui ce que toute patrie doit à ses soldats. Nous voulons bâtir et entretenir une entraide reconnue, efficace et évolutive qui assure au légionnaire le soutien de l’Institution tout au long de sa vie, pour lui-même et sa famille, et le conforte dans la force de son engagement. Nous voulons que l’engagement réciproque du légionnaire avec la Légion étrangère s’étende de son recrutement jusqu’au-delà de la mort et que la mémoire des anciens soit entretenue pour toujours. Il a également présenté le document d’information sur l’IILE qui sera dorénavant remis à chaque partant au moment de quitter le quartier Vienot lors de son retour à la vie civile. 

Il a proposé et obtenu la création d’un réseau de communication sur smartphone reliant tous les BEH et la section action sociale de la division entraide. Il sera mis en place en début d’année 2024. Il a enfin rappelé les mesures mises en place en 2023 au profit des régiments et financées par le FELE : allocation de 2 000 € pour chaque décès d’un personnel et allocation annuelle de 1 000 € pour l’entretien des carrés Légion. Deux principaux sujets nouveaux ont été évoqués : le portail Familles des Armées dont le 1er REG dispose déjà et dont l’expérimentation mérite d’être encore poussée pour en tirer le meilleur bénéfice et la stratégie de mécénat du FELE qui se concrétise dans de nombreuses actions précises et qui est appelée à se développer dans les mois à venir.

Le prochain conseil social est planifié le 02 avril 2024.