LE

L’aide aux familles, aux veuves et aux orphelins de légionnaires

Retour
| 26 Mars 2021 | 3750 vues

#AvecNosFamillesEndeuillées ! Acteur majeur de la mise en oeuvre de la solidarité à la Légion étrangère, le Foyer d'entraide agit également au profit des familles endeuillées... un pan de la solidarité légionnaire parfois méconnu, par pudeur et tristesse : "Quand un légionnaire meurt, c'est une veuve et un orphelin qui doivent survivre ; quand un légionnaire est blessé, c'est toute la famille qui est touchée. Nous accompagnons ces familles sur le chemin de résilience, de force et de courage." 

En 2021, l’aide apporté par le Foyer d'Entraide de la Légion étrangère (FELE), en soutien aux familles endeuillées prend essentiellement deux formes :

  • L’aide aux orphelins de légionnaires décédés en opérations ou en service ;
  • L’accompagnement des veuves de légionnaires.

Les aides apportées aux orphelins de légionnaires décédés en opérations sont diverses et variées :

⦁ À l’occasion de Noël, les orphelins peuvent bénéficier d’une enveloppe financière pour l’achat de cadeaux ;
⦁ Tout au long de l’année, après étude des dossiers, des aides individuelles peuvent être attribuées aux orphelins pour l’achat de fournitures scolaires, pour l’inscription à des cours particuliers, pour l’inscription à un club de sport ou culturel, ou pour toute autre action visant à leur éducation ;
⦁ Enfin, quand ils ont atteint l’âge de 18 ans, les orphelins de légionnaires décédés en opérations ou en service peuvent bénéficier d’une participation financière consacrée à l’apprentissage de la conduite automobile.

Au Foyer d’entraide de la Légion étrangère (Aubagne, 13), un sous-officier est spécialement en charge du suivi des orphelins de légionnaires décédés en opérations. Il assure le lien permanent avec les familles, prêt à réagir en cas de besoin inopiné.

 

La Légion accompagne également le parcours de reconstruction des veuves de guerre. Mme Nathalie Nikolic témoigne de ce soutien depuis la disparition de son mari Dejvid Nikolic, major au 1REG, mort pour la France au Mali le 14 juillet 2014.

 

 

Toute personne physique ou morale peut abonder le fonds de solidarité du Foyer d’Entraide de la Légion étrangère en faisant un don.

FAITES UN DON

Faire un don au profit des œuvres sociales de la Légion étrangère vous permet de bénéficier d’une déduction d'impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable (au-delà de 20%, l'excédent est reportable sur les 5 années suivantes)[i].

Vous pouvez effectuer votre don :

Par carte bancaire en ligne sur [ Ici ]

Par chèque à l’ordre du “Foyer d’Entraide de la Légion étrangère” ,  et adresser votre chèque à l’adresse suivante :

Foyer d’entraide de la Légion étrangère – Quartier Vienot route de la Légion - BP 21355-13784 Aubagne Cedex

Par virement bancaire  aux coordonnées bancaires suivantes - code IBAN : FR55 2004 1010 0802 0265 3P02 903 – code BIC : PSSTFRPPMAR.

 

Pour tout renseignement : dirfele@outlook.fr ou 04 42 18 12 33.

 

 

______________________________