LE

4e RE - Le chef de corps - LCL Thibault CAPDEVILLE

Retour
| 07 Octobre 2019 | 264 vues

Biographie du lieutenant-colonel Thibault CAPDEVILLE.

Le lieutenant-colonel Thibault CAPDEVILLE est né le18 décembre 1975 à Maisons-Laffitte (78).

Le lieutenant-colonel CAPDEVILLE intègre Saint-Cyr en 1996 puis choisit l’infanterie.

Il rejoint le 4e Régiment étranger de Castelnaudary à l’été 2000 où il forme les jeunes engagés volontaires de la Légion étrangère.

Affecté au 2e Régiment étranger d’infanterie, à Nîmes, à l’été 2001, il y est chef de section Milan (missile léger anti-char), officier adjoint puis commandant de compagnie. Pendant ces années de corps de troupe, il effectue deux missions de courte durée à Djibouti, deux opérations extérieures en République de Côte d’Ivoire et une intervention en République Centrafricaine.

Il sert ensuit à l’état-major de l’armée de Terre, à Paris, pendant deux ans, puis suit trois années de scolarité : en 2009 au Cours supérieur d’état-major, en 2010 à l’école de guerre, en 2011 à Centrale – Supélec dans le cadre d’un mastère spécialisé du domaine Systèmes d’armes.

Il rejoint l’école d’infanterie de Draguignan à l’été 2012, où il dirige le bureau études générales doctrine RETEX. Il effectue lors de ce temps d’administration deux opérations extérieures : au Kosovo en 2009 puis au Mali en 2013.

Il est ensuite affecté au 3e Régiment étranger d’infanterie, à Kourou, en Guyane, de 2014 à 2016 où il dirige le Bureau opérations instruction du régiment et en particulier l’engagement de ce dernier dans les opérations Harpie, de lutte contre l’orpaillage illégal, et Titan, de défense du Centre spatial européen.

Affecté au Commandement de la Légion étrangère, à Aubagne, il dirige depuis 2016 le Bureau études pilotage synthèse de l’état-major.

Il prend le commandement du 4e Régiment étranger le 04 juillet 2019.

Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, le lieutenant-colonel CAPDEVILLE est marié et père de cinq enfants.