Colonel Thomas LABOUCHE
Né en 1973, le colonel Thomas LABOUCHE est saint-cyrien de la promotion Colonel Cazeilles (1995-1998). A l’issue de sa formation à l’Ecole d’application de l’infanterie, il choisit le 2ème Régiment étranger d’infanterie où il sert comme chef de section de combat. Il est alors déployé à deux reprises à Djibouti ainsi qu’au Kosovo et en Macédoine. Affecté au 4ème Régiment étranger en 2002, il y prend la fonction d’officier adjoint à la Compagnie d’instruction des cadres puis en prend le commandement jusqu’en 2006.
Il rejoint ensuite le Centre de doctrine et d’emploi des forces comme officier traitant avant de suivre la scolarité de l’école de guerre en Allemagne (2009-2011) et de se spécialiser dans les relations internationales au Centre de sécurité politique de Genève (2011-2012).
Officier traitant au sein de la sous-chefferie relations internationales de l’état-major des armées il est responsable du suivi des relations bilatérales de défense entre la France et différents pays européens ainsi que le Canada.
De 2014 à 2017 il est affecté aux Etats-Unis comme officier de liaison interarmées au Pentagone dans deux organisations multinationales pour envelopper au niveau militaire et stratégique l’interopérabilité et pour renforcer la lutte contre différentes menaces.
Il commande le Détachement de Légion étrangère de Mayotte depuis le 17 juillet 2017.
Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite, le colonel Thomas LABOUCHE est marié et père de sept enfants.