LE

La 13e DBLE aura les premiers HK416

Retour
| 21 Octobre 2016 | 9126 vues

Jean-Yves Le Drian confirme que la 13 DBLE serait bien le premier équipé en HK416


Par Jean-Marc Tanguy | Publié le 21/10/2016 à 13:48 | Le Mamouth





Jean-Yves Le Drian a passé la journée avec les légionnaires de la 13e DBLE, avec qui il avait déjà réveillonné il y a quelques mois. Il a confirmé que le régiment serait bien le premier équipé en HK416. On a appris par ailleurs qu’il serait rapidement équipé en Griffon, mais pas comme régiment de lancement. Le régiment devrait le recevoir en 2018, année qui sera aussi, sans doute, celle du premier départ en opex.


Le brassage réalisé pour le mettre sur pied devrait, à cœur terme, en faire un régiment d’élite, à l’instar du 2e REP. Manifestement fier du travail déjà accompli en très peu de temps, le ministre à tenir à remettre en personne ses galons de colonel au chef de corps. Le ministre a également rappelé que les effectifs Légion -hors officiers- étaient passés de 6000 à 8000. Même si Jean-Yves Le Drian n’a pas détaillé plus avant, les raisons d’un tel choix de croissance sont aussi à attribuer à l’exceptionnel rayonnement de la Légion hors des frontières, et à une capacité bien connue à sélectionner et à former.
Une capacité qu’on trouve aussi chez les officiers, parmi les généraux du moment, pas moins de quatre ont commandé la 13 (alors à Djibouti) : le propre père Légion (Jean Maurin), le général Pierre Chavancy, le général Thierry Marchand, et le général Thiery Burkhard (EMA).


Comme à son habitude, le ministre a déjeuné avec les personnels militaires et civils du site -qui continue à héberger le CEITO-, prenant au passage un deuxième cours de chant Légion, après la première du réveillon. Il s’en est néanmoins bien tiré avec son chant préféré, en fin de journée : la Marseillaise, entonnée par les présents.