[COMMUNIQUE] Légion et XV de France

LES BLEUS DU XV DE FRANCE, LES KEPIS BLANCS DE LA LEGION ETRANGERE, LE ROUGE DU COQ DE LA FFR DES VALEURS PARTAGEES !

24 janvier 2022, Camp de Carpiagne – Bouches du Rhône

Le général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère reçoit le XV de France et son entraineur Fabien Galthié sur le Camp de Carpiagne, pour la préparation des Bleus au tournoi des VI Nations. Un stage rustique et inspirant pour durcir les joueurs.

L’engagement extrême, la maîtrise de soi, la discipline, l’esprit d’équipe, la fraternité, la rage de vaincre, l’intelligence tactique, mais aussi la générosité, tout imposait que les deux mondes du rugby et de la Légion étrangère se rencontrent pour affirmer une fraternité de fortes têtes autour de valeurs fondamentales.

Ces valeurs, prises une à une, ne sont spécifiques ni à la Légion, ni au rugby. Mais ces valeurs, rassemblées et élevées en code d’honneur, s’imposant avec rigueur à des hommes au caractère bien trempé, plongés dans un champ de bataille brutal, voilà qui est bien singulier, voilà qui dispose à l’humilité.

 Forts de leur similitude, La Légion et la Fédération Française de Rugby (FFR) se rapprochent pour souligner leur attachement à ces valeurs qui doivent inspirer la jeunesse que ces deux institutions intègrent dans leurs rangs. Le général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère, rencontre Monsieur Bernard Laporte, Président de la FFR, le 24 janvier pour marquer ce rapprochement.

 Le coup d’envoi de ce partenariat d’hommes d’action est déjà lancé. Il se fera début 2022 avec la venue des 42 sélectionnés du XV de France à Carpiagne (emprise Légion du 1er régiment étranger de Cavalerie), pour deux semaines de préparation (24 janvier au 03 février) au Tournoi des VI Nations qui débutera le 06 février au Stade de France contre l’équipe d’Italie.

 Le général Alain Lardet accueillera le XV le 24 janvier, dans la matinée, sur le plateau de Carpiagne, avant leur installation dans le « Village Rugby » que le colonel Henri Leinekugel Le Cocq, chef de corps du 1er régiment étranger de Cavalerie et hôte du XV, a installé aux abords du terrain de rugby. Le général d’armée Pierre Schill, chef d’Etat-Major de l’armée de Terre (CEMAT) fera une brève incursion au « Village Rugby » de Carpiagne le 24 janvier en fin d’après-midi.

 

Ce stage est fait pour « durcir la préparation du XV de France », conformément à la volonté du staff tricolore et de son entraineur Fabien Galthié. Il s’agit d’offrir l’environnement rustique des légionnaires aux nouveaux capés du XV, de les plonger dans une certaine austérité de guerrier où le confort s’efface au profit de la cohésion, de l’esprit de corps et de la fraternité.

  

Contact Presse Légion étrangère - communication

 Service presse Légion étrangère

Aubagne

presse@legion-etrangere.com

 

Officier communication 1REC

Camp de Carpiagne

presse@legion-etrangere.com

 

 

 

Contact Presse FFR - communication

Direction Communication & Numérique

presse@legion-etrangere.com

 

| Ref : 759 | Date : 24-01-2022 | 4357