AFGHANISTAN : 4 SOLDATS TUES DONT UN DE LA LEGION ETRANGERE

AFGHANISTAN : 4 SOLDATS TUES DONT UN DE LA LEGION ETRANGERE

Parmi les quatre militaires de l'armée de Terre tués par un soldat de l’armée afghane, figurait un sous-officier du 2e régiment étranger de génie (2e  REG) de Saint-Christol.

Le 20 janvier, en début de matinée, un groupe de soldats français qui effectuait une séance d’entraînement physique sur une base militaire en Kapisa a été attaqué par un soldat de l’armée afghane qui a ouvert le feu avec une arme automatique.
Une vingtaine de militaires français ont été touchés : 4 sont décédés, une quinzaine sont blessés dont 8 sont dans un état grave. Immédiatement, des hélicoptères français et américains ont décollé pour évacuer les blessés. Ces derniers sont  actuellement pris en charge à l’hôpital militaire français de Kaboul et à l’hôpital militaire américain de Bagram.
Sur la base avancée de Gwan, dans le Sud de la Kapisa, où s’est déroulée l’attaque, le soldat afghan qui a tiré sur les soldats français a pris la fuite. Il a été rapidement intercepté par les éléments en alerte.
Les soldats tués et blessés dans cette attaque appartenaient à une OMLT, une équipe de conseillers insérée au sein d’un bataillon afghan. Trois des militaires tués appartenaient au 93e  régiment d’artillerie de montagne de Varces, il s’agissait de deux sous-officiers adjudants-chefs et d’un militaire du rang caporal-chef. Le dernier était un sous-officier, sergent-chef du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants.

| Ref : 229 | Date : 20-01-2012 | 26223